Trikonasana, posture-de-triangle

Grand nombre de personnes souffrent de maux de dos à un moment de la vie. Les causes sont multiples : sédentarité, raideurs dues à une position assise prolongée, douleurs nerveuses, crampes menstruelles,  …

Trikonasana  ou la posture du triangle peut apporter une solution à ces problèmes.  Cette asana permet de travailler en profondeur les muscles du dos, de soulager les maux et  de corriger la mauvaise posture.

Il est à noter que cette asana est très bénéfique à ceux qui pratiquent le sport notamment la course à pied avec un travail profond sur les ischios, chevilles, mollets, cuisses et hanches.

Bienfaits de Trikonasana:

  • La posture de Trikonasana allonge les hanches, les mollets et renforce les cuisses, les genoux et les chevilles. Egalement, elle accroît la flexibilité des adducteurs et des ischio-jambiers.
  • Elle allonge la colonne vertébrale, ouvre la cage thoracique et les épaules, stimulant ainsi la capacité pulmonaire.
  • La posture du Trikonasana peut contribuer à soulager les symptômes de la sciatique en étirant profondément les hanches et les jambes, ce qui permet de relâcher la pression exercée sur le nerf sciatique.
  • La pratique de cette posture énergique améliore l’endurance et la résistance.
  • L’alignement des pieds et l’engagement des jambes favorisent le maintien de la voûte plantaire.
  • La légère rotation de la colonne vertébrale stimule les organes abdominaux et aide à la digestion.
  • Trikonasana est une posture énergisante, qui améliore l’équilibre et la concentration.

Comment réaliser la posture de Trikonasana:

  1. Mettez-vous debout sur un tapis de yoga confortable. Tenez-vous droit.
  2. Faites glisser le pied droit vers l’avant à une distance d’entre 1 mètre et 1 mètre 30. Gardez l’équilibre et soyez bien ancré.
  3. Tournez votre pied gauche à 90 degrés vers l’extérieur et votre pied droit à 15 degrés vers l’intérieur.
  4. Alignez votre talon droit avec la voûte plantaire de votre pied gauche.
  5. Inspirez profondément ! En expirant, penchez-vous vers la droite, en descendant à partir des hanches, en gardant le dos droit. Levez votre main gauche et amenez votre main droite vers le sol. Gardez les bras tendus.
  6. Posez votre main droite sur le pied droit, votre cheville au sol (si vous ne parvenez pas atteindre votre pied alors posez votre main sur le tibia). Étirez votre bras gauche vers le plafond, dans le prolongement de vos épaules.
  7. Tournez la tête vers le côté gauche, le regard vers le ciel. Assurez-vous que votre corps est penché sur le côté et non vers l’arrière ou vers l’avant.
  8. Étirez-vous au maximum et restez stable. Inspirez profondément et lentement. Détendez-vous à chaque expiration. Concentrez-vous sur votre corps et votre respiration.
  9. À l’inspiration, redressez-vous, ramenez vos bras le long du corps et tendez les jambes.
  10. Répétez l’exercice de l’autre côté.

Evitez de pratiquer la posture du triangle si vous souffrez de:

  • Céphalée
  • Tension trop basse ou trop élevée
  • Douleurs articulaires endémiques

Trikonasana n’est pas qu’une simple posture physique ; elle vous entraîne vers une compréhension plus profonde de soi. En alignant gracieusement votre corps vous entreprenez un voyage de découverte, explorant le lien complexe entre votre respiration, votre esprit et l’univers.

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *