Il est tout à fait possible de reminéraliser vos dents par une méthode traditionnelle. Le processus de déminéralisation commence par une décalcification superficielle des dents. Elle rend la surface de l’émail poreuse et lui donne un aspect crayeux. L’activité bactérienne endommage la surface dure de vos dents, c’est la carie. L’Ayurveda propose une approche holistique pour maintenir l’hygiène dentaire, prévenir la carie dentaire, former un nouvel émail sur la zone endommagée et rendre solides vos gencives.
Voici ce que vous devez faire :
De nombreux aliments que nous consommons quotidiennement contiennent du sucre transformé ou raffiné, ce qui est particulièrement nocif pour la santé bucco-dentaire. Des aliments salés peuvent également contenir du sucre favorisant la croissance des bactéries. Réduire sa consommation de sucre permet de prévenir les maladies bucco-dentaires dont les caries, les maladies des gencives, et de maintenir une bonne hygiène buccale.
Le bain de bouche à l’huile est une pratique ayurvédique réputée pour ses vertus curatives. L’huile est utilisée pour éliminer les bactéries de la bouche. De nombreuses personnes ont réussi à soigner leurs dents grâce au bain de bouche à l’huile. Chaque matin à jeun, faites circuler l’équivalent d’une cuillère à soupe de d’huile végétale, de préférence de tournesol ou de sésame, dans votre bouche pendant 15 à 20 minutes. Une fois le bain terminé, jetez l’huile à la poubelle ou aux toilettes et rincez-vous bien la bouche.
Cessez d’utiliser un dentifrice ordinaire. La plupart des dentifrices contiennent de la glycérine qui dépose un film sur les dents. La reminéralisation est impossible si les dents sont constamment recouvertes d’un film. Vos dents doivent être propres pour cicatriser.
Utilisez la poudre dentifrice au neem. De nombreuses études ont révélé que l’extrait de neem présente une activité antibactérienne significative contre les agents pathogènes dentaires courants associé aux caries dentaires, et contre d’autres organismes impliqués dans les maladies parodontales.
Au lieu de la poudre dentifrice, vous pouvez utiliser un dentifrice au neem, mais il contient des composés de neem moins concentrés que la poudre dentifrice au neem.
Le fil dentaire ou la brossette interdentaire nettoient les espaces entre les dents et les appareils dentaires, où la nourriture se loge favorisant la formation de la plaque.
Consommer de l’huile de foie de morue et/ou de l’huile de beurre riches en vitamines pour favoriser la formation des os et des dents. Ces huiles contiennent de la vitamine K2, essentielle à la santé des os et des dents.
Manger à chaque repas des légumes verts à feuilles tels que le chou kale et les épinards permet de réduire le risque de développer des caries dentaires, des maladies des gencives ou d’autres maladies qui affectent vos dents. Vous pouvez également boire des jus de légumes.