vivre mieux naturellement, kokum, beurre, remède traditionnelle, soin de la peau, hydratation, rides, élasticité

Comment avoir une peau douce et éclatante?

De nombreux ingrédients ayurvédiques peuvent vous aider à nourrir, hydrater, raffraichir votre peau. L’un de ces ingrédients est le beurre de kokum. Il est  également idéal pour les soins du cuir chevelu afin de fortifier les racines et favoriser la croissance des cheveux. Masser le cuir chevelu avec le beurre de kokum aide à ralentir la perte de cheveux et relance les follicules pileux.

On trouve l’arbre de kokum (Garcinia Indica) dans les régions tropicales de l’Inde. Le beurre de kokum est issu des graines de ses fruits.  Il est riche en vitamine E, un antioxydant qui profite à la santé de la peau, des cheveux, des yeux et du système immunitaire. Il contient également: vitamine B, potassium, manganese, magnesium.

Le beurre de kokum est fréquemment utilisé dans la production de produits cosmétiques et pharmaceutiques topiques comme les lotions, les pommades et les baumes.

Bienfaits du beurre de Kokum pour la peau:

Le beurre de kokum est une combinaison de vitamines, d’acide stéarique, d’acide palmitique, d’acide oléique et d’antioxydants qui sont très bénéfiques pour la peau.

  1. Aide à hydrater la peau et à créer une couche protectrice. Il a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui aident à améliorer l’élasticité de la peau.
  2. Protège la peau des dommages causés par les UV et réduit les rides. Il aide également à gérer les brûlures et à apaiser la peau irritée.
  3. Les propriétés cicatrisantes sont utilisées pour le traitement des ulcères, de l’eczéma, de la peau gercée, des plaies et des lèvres fissurées.
  4. Aide à réduire l’acné, à traiter les inflammations mineures et la peau sèche.
  5. Protège la peau de la poussière et des polluants. Le beurre de kokum offre une protection supplémentaire contre les rayons UV.

Comment utiliser le beurre de Kokum

Pour les cheveux:

Le beurre de kokum est très efficace pour traiter les problèmes de cheveux. Elle peut renforcer les follicules pileux et favoriser une croissance des cheveux.

  • Traitement pré-shampooing: Réchauffez une noisette de beurre de kokum entre vos paumes et appliquez sur vos cheveux. Laissez agir pendant au moins une demie heure avant le shampooing.
  • Traitement nocturne: Mélangez un peu de beurre de kokum avec de l’huile de noix de coco ou l’huile de votre choix. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir pendant toute la nuit. Laver les cheveux au lever.

Pour le corps:

Le beurre de kokum est utilisé depuis longtemps dans les traditions ayurvédiques pour aider à lutter contre les lèvres gercées et la peau sèche.

  • Beurre corporel: Faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre de kokum et remuez-le bien. Ajoutez quelques gouttes d’huile de coco ou de jojoba et appliquez sur la zone de la peau choisie.
  • Masque facial: Mélangez 2 cuillères à soupe de beurre de kokum et l’huile de sésame ou d’amande. Appliquez ce mélange sur le visage et rincez-le après un quart d’heure.
  • Lèvres gercées: Appliquez un peu de beurre de kokum sur vos lèvres pour redonner la douceur et l’onctuosité à vos lèvres.

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *