La méditation, pratiquée depuis des millénaires, présente des avantages pour la santé du cerveau et le bien-être général. C’est une pratique qui consiste à se concentrer ou à vider son esprit en utilisant une combinaison de techniques mentales et physiques.On peut méditer pour se détendre, réduire l’anxiété et le stress. Même, la méditation peut aider à traiter des problèmes de santé tels que la tension artérielle, le rythme cardiaque ainsi que le rythme respiratoire …
Christophe ANDRÉ, spécialiste en psychiatrie, psychothérapie et méditation décrit la méditation ainsi : « un entraînement qui va nous aider à cultiver des capacités psychologiques telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la lucidité sur nous-mêmes et le monde, la tolérance, la bienveillance … »
Vue de l’extérieur, une personne qui médite ne fait rien d’autre que respirer ou répéter un son ou une phrase. Mais, les techniques modernes de diagnostic et d’imagerie ont montré qu’à l’intérieur de son cerveau la méditation peut avoir un effet positif sur son cerveau et sa santé mentale.
Les bienfaits de la méditation
Il existe plusieurs types de méditation qui sont issus de différentes cultures (bouddhiste, hindoue, japonaise, chrétienne, soufie, …).
Voici les types de méditation les plus courants :
C’est la méditation de pleine conscience (mindfulness), allégée des références religieuses, qui est la plus pratiquée dans le monde entier.
Les caractéristiques de la méditation de pleine conscience :
Cette forme de méditation consiste à rester conscient de ce qui se passe dans l’instant présent. Cela implique également de s’ouvrir et d’accepter ce que l’on ressent et pense.
Selon Christophe ANDRÉ, « la pleine conscience repose sur une base très simple : se rendre présent à l’instant et prendre conscience de ce que nous vivons, prendre conscience de notre expérience, sans la juger, sans la modifier, dans un premier temps au moins … »
S’initier à la méditation de pleine conscience :
Au début, il faut un peu de patience et de pratique pour trouver le silence. Procédez toujours de la même manière pour que cela devienne une routine. Votre corps va alors plus facilement intérioriser l’état de calme. Ce guide de méditation vous aidera à y parvenir :
Commencer la méditation :
A garder à l’esprit…
La méditation est plus facile et plus efficace lorsque vous vous vous gardez de la tentative de « faire les choses correctement ». Soyez simplement présent.
La méditation produit des bienfaits même lorsque vous remarquez le « vagabondage » de votre esprit.
La pratique permet de maîtriser son esprit et de profiter des moments de silence et de paix.
Même quelques minutes de méditation quotidienne peuvent apporter de réels bienfaits.