Halasana, également connue sous le nom de posture de la charrue, est une posture de yoga classique très appréciée pour sa capacité à étirer, renforcer et rajeunir le corps.Cette puissante posture de yoga cible la colonne vertébrale, les hanches, les cuisses, les épaules et la poitrine, aidant à améliorer la flexibilité et la circulation.

Dans la philosophie yogique, on pense que cette posture stimule le chakra de la gorge, qui est associé à la communication, à l’expression de soi et à la créativité. En activant ce chakra, Halasana peut aider à améliorer la capacité à communiquer et à s’exprimer clairement et avec confiance. Halasana combine les avantages physiques avec une concentration consciente, offrant une approche globale du bien-être mental et physique.

Bienfaits de Halasana:

Stimule la glande thyroïde, parathyroïde, l’hypophyse et la glande endocrine: L’augmentation de la circulation sanguine vers la région du cou et de la gorge aidera à maintenir l’équilibre hormonal et à améliorer la fonction des glandes endocrines.

Libère les épaules et le cou: cette posture étire en profondeur les épaules et le cou. Cela peut être bénéfique pour ceux qui travaillent assis dans un bureau ou sur un ordinateur.

Soulage les maux de tête et la sinusite: L’augmentation de la circulation sanguine vers la tête réduira l’intensité et la fréquence des maux de tête et la congestion des sinus.

Aide à mieux dormir: L’apaisement procuré par Halasana peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’insomnie ou de troubles du sommeil.

Stimule la digestion: L’augmentation de la circulation sanguine vers le système digestif active la digestion.

Améliore la fonction respiratoire: Halasana étire la poitrine et les poumons, ce qui encourage la respiration profonde et améliore la capacité respiratoire.

Améliorer la santé reproductive: Cette posture masse les organes reproducteurs pour une meilleure fonctionnalité, ce qui prévient l’inconfort menstruel et les symptômes douloureux de la ménopause chez les femmes et de l’infertilité chez les hommes.

Améliore la flexibilité de la colonne vertébrale: L’abaissement des jambes derrière la tête favorise la décompression vertébrale, ce qui aide à atténuer la raideur et à améliorer la flexibilité globale.

Régénère les organes abdominaux:  Le massage procuré par cette posture fortifie les organes reproducteurs, les reins, le foie, la rate, le pancréas, l’estomac. L’énergie de la région pelvienne est améliorée.

Calme le systeme nerveux: Halasana apaise l’esprit et élimine les émotions negatives.

Comment exécuter la posture de Halasana?
  1. Allongez-vous sur le dos sur un tapis de yoga, les bras posés le long du corps et les paumes vers le bas. Maintenez les jambs droits et jointes.
  2. Inspirez profondément et levez les jambes à l’angle droit, perpendiculairement au sol. Amenez-les au-dessus la tête.
  3. Si besoin, soutenez le bas du dos avec les mains, en pregnant appui sur les coudes.
  4. Abaissez doucement les jambes jusqu’à ce que les orteils touchent le sol. Gardez les jambes droites et le dos perpendiculaire au sol. Si les orteils ne touchent pas le sol, utilisez une couverture pliée pour les soutenir.
  5. Une fois en position, relâchez les mains du dos et étendez les bras sur le sol avec les paumes vers le bas.
  6. Respirez profondément et maintenez la pose pendant 15 secondes ou plus si vous pouvez.
  7. Pour sortir de la posture, soutenez le dos avec les mains et amenez lentement la colonne vertébrale vers le sol.
  8. Abaissez les jambes à l’angle droit, puis vers le sol.
  9. Allongez-vous à plat sur le dos et prenez quelques respirations pour détendre le corps.

N.B: pratiquez Halasana après avoir préparé le corps par un échauffement. Pour le faire, Setu Bandhasana conviendrait parfaitement.

Les contre-indications:

Ne pas pratiquer cette posture:

  • En cas de problèmes digestifs comme les diarrhées
  • En cas de maux de tête ou des problèmes de sinus
  • Durant la période de règles, de grossesse
  • En cas d’hypertension artérielle
  • En cas de problèmes au dos et aux cervicales
  • En cas d’hypertension artérielle
  • En cas de tension aux yeux

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *