Les reins ont pour fonctions de filtrer le sang et d’éliminer les déchets, les toxines et l’excès d’eau à travers les urines. Ce sont des organes de détoxification naturelle du corps. Ils régulent également la tension artérielle et permettent la production des globules rouges. Pour fonctionner correctement, ils nécessitent une hydratation adéquate, une alimentation équilibrée et une activité physique modérée. Malheureusement, nos modes de vie et nos habitudes alimentaires exercent une pression considérable sur le bon fonctionnement des reins. Les maladies rénales sont des maladies silencieuses qui altèrent fortement la qualité de vie.
Lorsque nos reins sont surchargés ou déséquilibrés, cela peut se manifester par différents symptômes. Voici quelques signes courants qui peuvent indiquer un besoin de détoxification des reins :
Heureusement, il existe, en Ayurvéda, des remèdes naturels diurétiques ou dépuratifs offrent la possibilité de faire une cure de détoxification à base de plantes pour drainer vos reins. Ce processus de purification contribue non seulement à la santé rénale, mais aussi à une amélioration générale du bien-être.
Vous trouverez ci-dessous, les plantes les plus recommandées en Ayurvéda :
La détoxification des reins selon l’Ayurvéda est une approche holistique qui demande l’adoption d’une alimentation appropriée, la pratique d’activités physique et/ou de yoga ainsi que des exercices de respiration.
Mais, n’oublions pas que l’élément central de la détoxification des reins est la bonne hydratation (privilégier les eaux faibles en sel et en minéraux) et l’utilisation de plantes préconisées par l’Ayurvéda.
Les plantes citées ci-dessus peuvent être consommées sous formes de tisane ou de gélules.