Ce plat simple et savoureux est composé de légumes frais du terroir et d’agriculture biologique. Il réduit les risques de maladies et retarde le décès quelle qu’en soit la cause. Il aide à contrôler les niveaux d’inflammatoires et oxydatifs, ce qui permet de rester en bonne santé.
L’île d’Ikaria fait partie des Zones bleues, des régions où la longévité des habitants est très nettement au-dessus de la moyenne (A Ikaria, un habitant sur trois est centenaire). Le mode de vie des habitants de ces régions comprend une alimentation saine, une activité physique régulière, un fort sentiment d’appartenance communautaire, des liens familiaux solides et une vie sans stress. Ce sont ces caractéristiques qui contribuent à leur longévité.
Pour 4 personnes :
* Râper la tomate : couper la tomate en deux. Tenir le côté peau dans le creux de la main et râper la chair des tomates dans un grand bol. Jeter la peau de la tomate. Une fois les tomates râpées; ajouter du sucre pour améliorer la saveur, ainsi qu’une pincée de sel. Laissez reposer ce mélange quelques minutes pour développer les saveurs.
Ce plat traditionnel, savoureux et nutritif est servi avec des olives, du fromage de brebis et du pain. On peut le déguster aussi bien au déjeuner ou qu’au dîner.
Les « blue zones » (où les gens oublient de mourir) :