La cystite est due à une infection de la vessie. Les femmes sont le plus souvent touchées que les hommes. L’entrée de bactéries (« Escherichia coli » le plus souvent) dans la vessie provoque l’infection. Dans la plupart des cas, la cystite n’entraîne pas de complication. Toutefois, l’infection peut remonter et atteindre les reins. L’apparition de fièvre doit inciter à la vigilance.
Chez la femme, les symptômes de la cystite surviennent de façon plus ou moins brutale et associent :
Les infections urinaires sont rares chez l’homme jeune. A un âge avancé, des troubles prostatiques gênant la vidange de la vessie favorisent les infections urinaires.
Des études ont montré qu’une cystite non compliquée peut en principe être traitée sans recourir à des antibiotiques chez la femme en bonne santé, et qui ne est pas enceinte. Lorsqu’elle survient chez des personnes fragiles, le traitement médical adapté doit être envisagé.
Rester hydraté : boire fréquemment (au moins 2 litres d’eau par jour) permet d’éliminer les bactéries par urination.
Cranberry : boire du jus de canneberge est un merveilleux remède maison pour tous ceux qui souffrent de douleurs liées aux infections urinaires.
Oignon : les oignons sont naturellement anti-inflammatoires. Ils permettent d’uriner avec moins de douleur.
Ail : l’ail est également est aliment anti-inflammatoire. Il peut être utilisé pour traiter de nombreux types de maladies, notamment les infections urinaires.
Grenade : les grenades contiennent des antioxydants et des vitamines. Manger simplement des grenades ou boire du jus de grenade pour prévenir les infections urinaires.
Gokshura : la Gokshura (Tribulus Terrestris) est une herbe largement utilisée dans l’Ayurveda pour traiter les troubles des voies urinaires, des reins et de la prostate. La poudre de Gokshura en gélules est commercialisée dans les magasins bio et sur le web.
Tisane de persil : excellente boisson anti-inflammatoire. Boire cette tisane peut rendre l’urination moins douloureuse.
Préparation : mettre une cuillère à café de persil plat dans un bol d’eau chaude et laisser infuser une dizaine de minutes. Boire chaud ou tiède.
Tisane d’ail et de gingembre : leurs propriétés antioxydantes et antiinflammatoires peuvent aider à combattre les symptômes des infections urinaires, notamment la douleur ou la sensation de brûlure.
Préparation : faire bouillir 1 litre d’eau avec 3 gousses d’ail pelées et coupées en deux. Retirer du feu et ajouter ½ cuillère à café de gingembre en poudre. Filtrer et boire. Du miel peut être ajoutée à la tisane tiédie pour agrémenter le goût (au-delà de 40°C le miel devient toxique). Le gingembre est contre-indiqué chez les personnes prenant des anticoagulants.
Tisane de pissenlit : la tisane de pissenlit est riche en acides phénylacétiques, substances à action diurétique et antibactérienne, qui aident à l’élimination de l’urine et des bactéries dans les voies urinaires.
Préparation : dans une tasse d’eau bouillante, ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de pissenlit. laisser infuser 5 minutes. Filtrer et boire. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer cette tisane.
Le contenu de ce site web est destiné à des fins strictement informatives. Ce site web n’est pas un outil de diagnostic et ne peut être utilisé pour suggérer, confirmer, contredire ou exclure un diagnostic médical. Si vous pensez avoir une condition médicale spécifique, consultez votre médecin personnel.