La cardamome (Elettaria cardamomum) est très appréciée pour ses applications végétales, nutritionnelles, médicales et d’alicament. La cardamome contient une variété de phytoconstituants bioactifs qui ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment des composés phénoliques, des acides gras, des vitamines, des tocols et des stérols.
Des études et recherches ont démontré qu’elle a des effets antioxydants, anti-inflammatoires, antihypertenseurs, hypoglycémiants et hypocholestérolémiants.
En médecine traditionnelle, la cardamome est utilisée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le psoriasis.
La cardamome aide à :
Comment utiliser la cardamome
En fonction des préparations : currys, boissons, gâteaux, desserts … on utilise la cardamome moulue ou en gousses sachant que les gousses produisent plus de saveur.Egalement, l’huile essentielle de cardamome (à inhaler ou à ingérer) est utilisée pour le confort digestif et respiratoire.
On peut acheter la cardamome en ligne, dans certains magasins d’alimentation et dans les magasins de produits de santé spécialisés.
Bien qu’il n’y ait aucune interaction documentée avec la cardamome, il est tout de même conseillé de ne pas en consommer plus 3 grammes par jour.
Recette de tisane ayurvédique : cette boisson peut aider à retrouver un bien-être à la fois physique et psychique.
Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau, Ajoutez :
Laissez infuser 10 minutes. Filtrez puis savourez !