La bronchite est une inflammation de la muqueuse de vos bronches. Les personnes atteintes de bronchite crachent souvent du mucus épaissi. Elle peut être aiguë ou chronique.La bronchite aiguë, développée souvent à la suite d’un rhume ou d’une autre infection respiratoire est très courante. La bronchite chronique, plus grave, est une irritation ou une inflammation constante de la muqueuse des bronches.
La bronchite aiguë s’améliore généralement en une dizaine de jours, bien que la toux puisse persister pendant des semaines. Tandis que la bronchite chronique nécessite la consultation d’un professionnel qualifié de santé et des soins médicaux.
Pour soigner une bronchite, plusieurs traitements naturels à base de plantes peuvent être envisagés. Voici les plus connus :
Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires aident à soulager les bronches irritées, ou enflammées.
Grâce à ses propriétés antibiotiques et antivirales, l’ail est très efficace pour traiter la bronchite, surtout la bronchite aiguë.
Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui sont utiles pour traiter la toux associée à la bronchite.
Remarque : ce remède est déconseillé aux personnes souffrant de calculs vésiculaires, d’hyperacidité, d’ulcères d’estomac ou de jaunisse.
L’inhalation de vapeur est un remède aide efficacement à soulager la bronchite. L’huile essentielle d’eucalyptus ramollit le mucus et ses propriétés antibactériennes contribueront à la guérison.
Le miel peut être pris directement à la cuillère, ou mis dans du lait chaud, dans une tisane, avec du gingembre ou du thé.
Remarque : le miel ne doit pas être est mis dans un liquide chaud de plus de 40°C (café, eau, thé, lait). En chauffant il perd ses propriétés. Il est contre-indiqué aux bébés de moins de 1 an.
En dissolvant le mucus l’oignon aide à soulager la bronchite.
Remarque : ne pas consommer d’oignons en quantité. Cela peut entraîner des maux d’estomac et une irritation gastro-intestinale.
Quelques mesures permettant de prévenir le développement des infections des voies respiratoires :