défense immunitaire, dépression hivernale, fatigue, stress

Nous sommes quotidiennement exposés à l’invasion d’agents pathogènes tels que des bactéries et des virus. L’ensemble des mécanismes de notre système immunitaire permettent à notre organisme de se défendre contre ces éléments. Un système immunitaire sain peut vaincre les agents pathogènes envahisseurs. Suivre les recommandations générales de bonne santé est la meilleure mesure que nous pouvons prendre pour maintenir naturellement le bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Selon l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, une immunité puissante est la combinaison d’une bonne digestion, d’un feu métabolique, d’un bon fonctionnement hépatique et d’un système endocrinien équilibré. Les  yogis prétendent que l’énergie spirituelle (ojas) générée par une digestion parfaite apporte la clarté des perceptions, alimente les tissus et circule dans tout le corps.

L’ayurvéda recommande les mesures suivantes pour favoriser la production d’énergie spirituelle de qualité et d’une forte immunité : 

  1. Soutenir l’immunité avec l’alimentation

Favoriser le feu métabolique est un moyen important de maintenir une bonne digestion et de promouvoir une santé optimale dans tout le système.  Pour cela, il est conseillé de minimiser les stimulants tels que les sucres raffinés et les aliments transformés. L’ayurvéda préconise les aliments sains et entiers en tenant compte de ses principes de combinaison ayurvédique. Des aliments tels que les amandes, les dattes, le safran et le ghee contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

  1. Prioriser un sommeil équilibré

D’après des études, le manque de sommeil diminue la capacité du système immunitaire et accroît les risques de maladies. L’Ayurveda conseille de se coucher et se lever aux heures régulières et de dormir environ huit heures chaque nuit.

  1. Gérer le stress

Le stress est un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Un stress excessif est très préjudiciable à la réponse immunitaire.

L’ayurveda conseille les actions suivantes pour gérer le stress :

  • Réduction du stress par l’alimentation ayurvédique
  • Réduction du stress par le Yoga
  • Pratique du massage ayurvédique
  • Pratique de la méditation
  1. Adopter une routine quotidienne

L’Ayurveda recommande une routine quotidienne pour tout le monde, mais parce qu’elle aide à calmer le système nerveux et à soulager le stress, une routine peut être un moyen particulièrement puissant de préserver l’immunité. Cela permet de structurer le temps et d’aider à gérer efficacement les journées. En suivant une routine bien organisée, on est en mesure de prioriser ses activités journalières, d’améliorer sa productivité, et même de réduire son niveau de stress. Au début, commencer par se réveiller, prendre ses repas et se coucher à la même heure chaque jour. Maintenir un horaire de travail ou d’activités cohérent permet également  de rester concentré et d’atteindre ses objectifs.

  1. Faire de l’exercice physique

Lorsqu’il est pratiqué en lui portant toute son attention, l’exercice aide à libérer les tensions accumulées, à déplacer l’énergie mentale et émotionnelle stagnante et à améliorer la circulation. Faire du sport adapté stimule également feu métabolique, améliore la digestion, renforce les processus de détoxification du corps, favorise une bonne élimination, favorise la relaxation et un sommeil réparateur, contribuant ainsi à protéger l’énergie spirituelle et à soutenir le système immunitaire. En revanche, pratiquer un sport inapproprié peut réellement être préjudiciable et compromettre l’immunité. Il n’est pas nécessairement question de pratiquer un sport ou une activité physique de façon soutenue. Une marche quotidienne de vingt minutes peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble du système : le corps et l’esprit.

  1. Pratiquer le yoga

Le yoga est peut-être l’un des stimulants naturels de l’immunité les plus efficaces et les plus éprouvés que nous puissions adopter pour une vie plus saine. C’est un art ancien qui renforce le corps et détend également l’esprit.

  1. Pratiquer la méditation

La méditation nous aide à cultiver la pleine conscience et nous aide donc à s’engager dans la vie de manière plus claire et plus détachée. Cette compétence, à son tour, calme le système nerveux, diminue le stress et encourage une réponse plus saine aux situations stressantes, ce qui contribue à protéger les énergies spirituelles et à promouvoir l’immunité.

  1. Pratiquer le Pranayama (Les techniques de respiration des yogis)

Pranayama est un mot sanskrit pour décrire les exercices de respiration du yoga qui ont la capacité d’augmenter rapidement notre énergie, de libérer le stress, d’améliorer notre clarté mentale et d’améliorer notre santé physique.

Ce sujet sera présenté prochainement dans la rubrique « Yoga/Méditation »

  1. Soutenir l’immunité par les plantes

Il est à rappeler qu’il existe un certain nombre d’herbes/plantes dans la tradition ayurvédique qui peuvent soutenir le système immunitaire. Celles-ci contribuent à favoriser un bon fonctionnement immunitaire et une santé optimale. En voici quelques une : le curcuma, le gingembre, le basilic sacré, le miel de sureau, …

L’Ayurveda est une tradition de bien-être holistique et individualisée, c’est l’initiative personnelle qui compte. La détermination et les forces de chacun permettent d’assurer un  système immunitaire fort.

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *