Moringa-oleifera, acides gras, glycémie, cholestérol, antioxydant, endurance, système-immunitaire

Le moringa (Moringa Oleifera) est un arbre à croissance rapide originaire d’Inde, largement répandu dans les régions tropicales et subtropicales. Chaque partie de cet arbre possède une valeur nutritive exceptionnelle, notamment en protéines, vitamines, minéraux et composés phytochimiques. 

Connu également comme “l’arbre de vie”, le moringa est classé comme une plante herbacée importante en raison de ses immenses bienfaits médicinaux et culinaires.

Les bienfaits du moringa sont nombreux. Voici certains d’entre eux:

  • La poudre de feuilles de moringa est un excellent substitut à l’apport de protéines et d’acides aminés. D’après une des nombreuses recherches réalisées, le moringa contiendrait 23.78g de protéines pour 100g de poudre.
  • Les acides gras omégas 3 et 9 que contient le moringa permettent d’assurer la protection du système cardiovasculaire face au risque de développement de maladies.
  • Les stérols présents dans le moringa associés aux antioxydants peuvent contribuer à réduire le cholestérol LDL présent dans l’organisme et à augmenter le taux de HDL.
  • Riche en vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine E, antioxydants, fer, calcium, caroténoïdes, quercétine, polyphénols et acide chlorogénique le moringa contribue à avoir un système immunitaire fort nécessaire à la prévention des infections et des maladies.
  • D’après des recherches, le moringa aide à gérer le diabète. Il a été démontré que les feuilles de moringa réduisent le taux de glycémie dans les minutes après la consommation.
  • Les résultats de recherche ont révélé que l’huile essentielle des graines de Moringa peut avoir des effets de ralentissement de la prolifération sur diverses lignées cellulaires cancéreuses.
  • Intégré à une alimentation équilibrée, associé à une activité physique régulière, le moringa peut favoriser une perte de poids.
  • Il contribue à l’optimisation de l’énergie et de l’endurance ainsi qu’à l’accélération de la récupération. Selon une étude, l’infusion de feuilles de moringa prise durant 7 jours a participé à diminuer l’énergie déployée et le temps nécessaire pour parcourir 20km.
  • Le Moringa contient : 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 15 fois plus de potassium que les bananes, 25 fois plus de fer que les épinards et 17 fois plus de calcium que le lait.

Comment utiliser?

La meilleure façon d’utiliser le moringa est diluer 5g de poudre de feuilles dans un verre d’eau tiède et boire entre deux repas.

Il est également possible de mélanger la poudre de moringa à d’autres aliments tels que du yaourt, du jus de citron, du smoothie, ajouté à une soupe ou salade. 

Qui doit éviter de consommer le moringa?

  • Les personnes sous médication doivent être prudentes, le moringa pourrait interagir avec certains médicaments.
  • Les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter le moringa.
  • Si consommé en grande quantité, il peut causer des maux de tête, des douleurs et des brûlures d’estomac.

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *