Les problèmes bucco-dentaires peuvent affecter notre santé globale. Les pratiques ayurvédiques améliorent la santé bucco-dentaire en luttant contre les caries, le déchaussement des gencives, la sensibilité dentaire et la mauvaise haleine. Pour la prévention et le maintien de la santé bucco-dentaire l’ayurvéda recommande des pratiques telles que : grattage de la langue, brossage avec de la poudre dentaire, massage des gencives et extraction d’huile.
Une bonne santé bucco-dentaire présente des avantages considérables :
Les pratiques :
Les bactéries et les particules alimentaires incrustées dans les plis et des rainures de la langue sont la cause majeure de mauvaise haleine. Une langue propre signifie moins de bactéries dans la bouche, ce qui peut prévenir la mauvaise haleine, les caries dentaires et des maladies des gencives.
Pour éliminer les accumulations, l’Ayurveda recommande d’utiliser un gratte-langue le matin au lever, à jeun.
Comment faire :
Si la langue est sensible au début, alors commencer par moins de mouvements.
Pratique de la médecine ayurvédique, l’extraction d’huile consiste à faire circuler de l’huile végétale et comestible dans la bouche pendant 10 à 20 minutes. L’huile circule dans la bouche et entre les dents. Le contact avec les tissus de toute la cavité buccale produit les effets suivants :
L’huile de sésame est la plus utilisée car plus efficace que les autres (noix de coco, olive, amande, tournesol). Préférer huile biologique de première pression à froid. Pratiquer l’extraction le matin après le grattage de la langue.
L’huile utilisée ne doit pas être avalée. Ne pas la jeter dans les égouts.
La poudre dentaire, une solution ancestrale pour la santé bucco-dentaire, gagne en popularité ces dernières années. Brosser les dents avec de la poudre dentaire permet de :
Recette pour 100 ml de poudre dentaire :
Mettre l’ensemble des poudres dans un mortier. Mélanger à l’aide d’un pilon afin d’obtenir une poudre homogène. Ajouter l’huile essentielle d’Arbre à thé, bien mélanger. Transvaser la préparation dans un pot.
Dans la médecine traditionnelle, on utilise également des bâtons végétaux de neem, d’arjuna, de siwak, de réglisse, …
Masser des gencives permet de les garder saines et exemptes de maladies. Cette pratique aide le sang à circuler dans les gencives, ce qui leur permet de rester saines et fortes.
Les bienfaits :
Utiliser le pouce et l’index pour effectuer des mouvements circulaires autour de la gencive.
Masser les gencives par légère pression pendant au moins deux minutes chaque jour.
Masser toutes les zones des gencives.