Les composés soufrés de l’ail des ours (Allium ursinum) auraient des propriétés antibiotiques, antioxydantes et antithrombotiques; elles feraient aussi baisser la tension et le taux de cholestérol. L’ail des ours est traditionnellement utilisé en médecine. Il contient entre autres beaucoup de vitamine C, de bêtacarotène, de fer et de potassium, ainsi que des composés soufrés volatiles à qui il doit cette odeur caractéristique. On prête à ces substances végétales secondaires des effets positifs sur la santé.
Membre de la famille « Allium » qui regroupe l’ail, l’oignon, la ciboulette et le poireau, l’ail des ours pousse en abondance au début du printemps dans les bois humides, ombragés et près d’un ruisseau. Il disparaît au milieu de l’été. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la consommation régulière de l’ail des ours a des effets significatifs sur la santé et aide à traiter certaines maladies. En effet, l’ail des ours :
Ne pas confondre l’ail des ours avec le muguet et le colchique, ces deux plantes étant toxiques. Une vérification s’impose : froisser les feuilles de la plante. Si elles sentent l’ail, il s’agit probablement d’ail des ours.
Tout est comestible dans l’ail des ours : fleurs, boutons, feuilles. Il est préférable de le consommer cru car les composés soufrés qu’il contient sont détruits par la chaleur. Voici quelques idées de consommation de cette plante :