La grenade, un fruit très bénéfique pour la santé est utilisé dans plusieurs systèmes de médecine pour divers problèmes de santé. Dans les médecines traditionnelles, elle est utilisée aussi bien à des fins préventives que curatives. Dans la médecine ayurvédique, la grenade est considérée comme une « pharmacie en soi ». Des études ont montré que la grenade possède des propriétés bienfaisantes pour la santé. Ses principales substances actives : punicalagines (tanins), acide punicique, polyphénols et l’acide ellagique traitent des maladies chroniques et inflammatoires, et aident réduire le risque de développer de nombreuses maladies.
La valeur nutritionnelle immédiate du fruit de grenade cru pour 100 g :
eau (77,93 g), protéines (1,67 g), glucides (18,70 g), lipides totaux (1,17 g), fibres (4 g), calcium (10 mg ), fer (0,3 mg), magnésium (12 mg) et phosphore (36 mg), vitamine C (9,02mg).
La grenade est une bonne source de vitamine B5 (acide pantothénique) et de potassium. Sa valeur énergétique correspond à 80,60 kcal pour 100 g de fruit.
Pour traiter les problèmes de santé, on utilise le jus frais, les écorces, les arilles et les fleurs
– jus frais : préférer le jus fait à la maison plutôt que d’en acheter dans le commerce.
– extrait : on peut en trouver en parapharmacie.
– sirop: On peut la trouver dans les boutiques spécialisées.
– gélules : on peut en trouver en parapharmacie ou dans les magasins bio.
Pour ne pas perdre les tannins de l’écorce intérieure, certains pressent le fruit entier.
Équipement : mixer, casserole, fouet, bocaux/pots de conservation
Ingrédients :
Instructions :
Placer les arilles de grenade dans un mixer et mélanger à puissance élevée jusqu’à ce que les graines soient pulvérisées.