rhumatismes, articulations, cartilage, douleur, inflammation

Une usure du cartilage situé entre les os, au sein des articulations génère l’arthrose. Les articulations les plus touchées sont celles qui relient les vertèbres cervicales et lombaires, les hanches, les genoux mais également les pieds et les mains. La détérioration  progressive du cartilage articulaire favorise la friction des os les uns contre les autres et cause de la douleur et de l’enflure.

L’arthrose , également appelée rhumatisme résulte de facteurs héréditaires et de facteurs liés au mode de vie. La répétition excessive d’activités professionnelles, sportives et  l’obésité favorisent  l’apparition de l’arthrose.

La médecine ayurvédique conseille des traitements  à mettre en œuvre par soi-même (auto-soins ou auto-prise en charge*). Voici les actions qui aideront à gérer les symptômes d’arthrose :

  • Essayer les médecines traditionnelles : l’ayurvéda, le yoga, l’acupuncture et la massothérapie peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation rhumatismales.
  • Pratiquer régulièrement une activité physique : qui permet de renforcer les muscles autour de vos articulations, et de réduire la douleur et l’inflammation.
  • Se nourrir de façon saine et équilibrée : il y a des aliments qui peuvent aider à réduire les douleurs, alors que d’autres peuvent les accroître.
  • Utiliser des remèdes à base de plantes: des plantes telles que le curcuma et le gingembre, possèdent des propriétés anti-inflammatoires puissantes.

Il existe de nombreux remèdes naturels pour traiter et soulager la douleur articulaire, dont :

  • Fenugrec et gingembre : mélanger dans un pot 25 g de fenugrec en poudre et 6 g de gingembre en poudre. Diluer 2 g de ce mélange dans une tasse d’eau chaude. Boire 2 fois par jour en fin de repas.
  • Curcuma : des études scientifiques ont prouvé que la prise d’une dose journalière de 2 grammes de curcuma pendant 6 semaines a calmé la douleur. Il peut être pris sous forme de gélule, de comprimé ou d’infusion. 
  • Ashwagandha : mélanger 2 à 3 g de poudre d’ashwagandha dans une petite tasse de lait chaud ou tiède. Boire 2 fois par jour (avant le petit déjeuner et au coucher) pendant 2 semaines.
  • Vinaigre de cidre : mélanger dans un ½ verre d’eau, 1 cuillère à soupe de miel de lavande avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Boire avant chaque repas.
  • Orties : chaque jour, frotter pendant quelques minutes les parties souffrantes avec des orties fraîches.
  • Carotte et citron : préparer et boire quotidiennement du jus de carotte et citron frais (bio de préférence).
  • Harpagophytum : sous forme de gélules ou de gel de massage.

 

Ces informations n’ont pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations d’un médecin  ou d’un professionnel confirmé de santé.

 

*  L’auto-prise en charge (ou l’auto-soins)  est une forme de soins par laquelle les individus sont les responsables de leurs propres soins de santé, dans des domaines tels que la promotion de la santé, la lutte contre les maladies, l’automédication, la prestation de soins aux personnes dépendantes, et la réadaptation, y compris les soins palliatif.  L’OMS recommande des interventions d’auto-prise en charge pour chaque pays et chaque contexte économique, comme moyen d’instaurer la couverture sanitaire universelle, de promouvoir la santé, de préserver la sécurité dans le monde et de servir les personnes vulnérables.

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *