Aine, colonne vertébrale, hanche, stress, tension

Ananda Balasana est une belle occasion de prodiguer à votre dos un massage approprié dont il a besoin. Elle est connue pour sa capacité innée à calmer l’esprit et déstresser le corps. Il est préférable de pratiquer Ananda Balasana le matin quand votre esprit est frais et sans stress. Si cela n’est pas possible, il vaut mieux que vous pratiquiez cette asana le soir sur un estomac vide. Ananda Balasana  est  l’une des asanas de yoga les plus anciennes, elle figure dans les textes originaux du Hatha Yoga.

Avantages d’Ananda balasanaa:

l Soulage les maux de dos : en approchant  les genoux vers la poitrine tout en gardant les jambes écartées, cette posture allonge et ouvre le bas du dos, libère les tensions et aide à réaligner la colonne vertébrale.

l Équilibreur émotionnel : le mouvement de balancement doux favorise la libération des hormones du bien-être (la sérotonine et la dopamine) dans le cerveau, produisant un effet calmant.

l Ouvre les hanches : le fait d’écarter largement les jambes facilite l’ouverture des hanches, de l’intérieur des cuisses et l’aine. Ainsi, les tensions dans ces zones sont relâchées.

l Soulagement émotionnel : la posture du bébé heureux est particulièrement favorable aux femmes pour réduire leur stress émotionnel et de leur tension autour de leurs hanches.

Procédure :

  1. Etendez-vous à plat sur le dos, le corps droit et détendu, puis ramenez vos genoux vers votre poitrine.
  2. Étendez les deux bras entre vos jambes pliées et saisissez les deux gros orteils. Vos omoplates et votre colonne vertébrale doivent être à plat contre le sol.
  3. Votre tête doit reposer sur le sol et chaque cheville dans l’alignement du genou respectif. Les chevilles empilées directement sur les genoux de sorte que les deux tibias soient perpendiculaires au tapis situé sous vous.
  4. Écartez vos jambes et laissez vos cuisses tomber le long de votre torse, les jambes pliées à un angle de 90 degrés.
  5. Tirez les genoux vers le sol à l’aide de vos mains, tout en poussant simultanément vos talons vers le ciel, ressentez l’étirement profond de vos hanches, de votre aine et de vos cuisses.
  6. Restez ainsi pendant une ou deux minutes, en ajoutant des mouvements de balancement si vous le souhaitez. Respirez normalement.
  7. Puis, sur une expiration, relâchez les jambes et les bras au sol. Reposez-vous quelques instants avant de vous relever.

Adaptations :

Afin de mieux exploiter cette Asana vous devez laisser vos hanches, vos épaules et votre colonne vertébrale se relâcher.

Vous pouvez utiliser des accessoires pour rendre cette posture plus accessible : soulever vos hanches avec un traversin ou un oreiller, utiliser une sangle pour créer la tension entre vos mains et vos pieds.

Précautions :

Au cours de la pratique de cette posture, votre tête se trouve à un niveau plus bas que votre cœur et vos hanches et entraîne une compression abdominale.  Cela peut gêner votre circulation sanguine, et ainsi pourrait entraîner des complications pour les personnes enceintes, les personnes souffrant d’hypertension artérielle et les femmes qui ont leurs règles.

En cas de blessure dans l’une de ces zones, vous devez agir avec prudence et demander conseils à votre médecin. Une pression sur ces zones pourrait aggraver les situations.

COMMENTAIRES

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *